mardi 12 mai 2026

***Quand on ne sait pas on se tait***

 Atelier no 1/2026

https://atelier-ecriture-ecridelle.blogspot.com/


Il est des jours ou je n'aimerai pas ressentir cette émotion qui me peine,

quand on me regarde à la caisse pour handicapés dans les magasins.

Je sens de suite un regard de flicaille se poser sur moi. 

Mes sens sont en alerte dès ce genre de regard appuyé sur ma personne, 

celui  qui cherche mon handicap !

Ca fait un bail que j'y suis habitué mais jamais je ne m'y ferai je pense.

Je mérite une médaille pour mon self contrôle je vous le dis !

Souvent je me dis que certaines racailles qui m'épient ainsi feraient mieux de s'occuper 

de leur môme qui braille aux caisses et à qui tout est dû !

Parfois j'avoue que j'ai un peu peur quand même, car dans ce monde d'aujourd'hui,

la violence se déclenche avec peu de choses.

Je n'agis jamais négativement, et toujours tranquille, je me calme vite.


Si j'avais un pouvoir, ce serait celui de faire disparaître

 tous les handicaps du monde pour que chacun puisse vivre du mieux possible.

Les jugements des gens sont parfois bien indélicats.

Il m'est arrivé un jour qui n'était pas fait comme un autre de dire à une personne, 

""échangeons notre santé si vous voulez savoir ce que je vis.""

Puis je culpabilise en me disant que bien sur mon handicap, il ne se voit pas.

La santé est un bien précieux mais ceux qui l'on ne le savent pas et c'est bien dommage !

Tous les handicapés n'ont pas forcément de canes ou ne sont pas en fauteuil roulant.

11 commentaires:

  1. Exactement !
    Rentrée à la maison en cours d’après-midi, les examens se sont bien passés mais je suis encore au ralenti.
    Bises et bonne fin d’après-midi de mardi – Zaza

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme ces voitures garées sur les places pour handicapés, sans vergogne, oui pour tous les autres handicaps, on ne juge pas de suite..... Perso, je laisse ma place dans la file de caisse, sans souci de savoir..... ;-) amitiés JB

    RépondreSupprimer
  3. dur de vivre de tels moments mais tu es fortiche et garde l e moral amitiés

    RépondreSupprimer
  4. En PS, c'est ton nouvel atelier d'écriture.... les mots en gras, les imposés ???? Bises jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Fabienne. Je réponds ainsi a certaines demandes de amies de blog
      Adresse dans l article

      Supprimer
  5. C'est malheureusement très courant.
    Je ne bénéficie pas de cette carte, je n'ai jamais osé demander.
    Cardiologue hier, ça va, chirurgien cardiaque lundi pour le défibrillateur.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ma Ghis! si tu savais comme ton texte et ton image me parlent! mais oui je sais que tu sais!!!
    Tous les handicaps ne sont pas visibles mais ils sont bien là et pas toujours faciles à vivre ;)
    Bravo pour tes mots ... et pour ton courage et ta résilience!
    Gros doux bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ecrits d'Elle, ton texte m’a profondément touché par sa sincérité brute et par la dignité silencieuse qui traverse chacune de tes phrases, tu mets des mots justes sur une réalité que beaucoup ignorent encore, celle des blessures invisibles que certains jugements infligent au quotidien, j’ai ressenti toute la fatigue intérieure, mais aussi l’immense maîtrise de soi et la force humaine qu’il faut pour continuer à avancer avec calme face aux regards, aux soupçons et à l’incompréhension, ton écrit rappelle avec beaucoup de vérité qu’un handicap ne se voit pas toujours, et que l’on devrait apprendre à regarder les êtres avec davantage de respect et d’humilité, ta phrase : « échangeons notre santé si vous voulez savoir ce que je vis » est d’une puissance bouleversante, elle résume à elle seule toute la douleur de devoir sans cesse se justifier dans une société qui juge trop vite ce qu’elle ne comprend pas, mais au-delà de la peine, j’ai aussi perçu dans tes mots une belle humanité, notamment dans ce souhait magnifique de voir disparaître tous les handicaps afin que chacun puisse vivre plus sereinement, cette pensée révèle une âme profondément généreuse malgré les épreuves, merci pour ce témoignage courageux, lucide et profondément humain, des textes comme le tien ont le mérite d’ouvrir les consciences et de rappeler que la bienveillance reste l’une des plus belles formes d’intelligence, avec tout mon respect et ma sincère considération, Régis 🪶

    RépondreSupprimer
  8. Je compatis bien sincèrement. Il est vrai que le regards des autres est difficile à supporter
    Et bien douloureux aussi. Je l’ai appris auprès d’une de mes amies atteinte de sclérose en plaques. Elle me disait : je suis sûre qu’on doit penser que je bois, quand bloquée par une crise je me cramponne au mur à la porte et que je ne peux pas mettre un pied devant l’autre.
    Ça me faisait de la peine et je me suis demandé si je n’avais eu, quelquefois, cette pensée en voyant quelqu’un tituber sur la route.
    Bisous Ghys.
    J’ai travaillé ce matin et tout à l’heure.
    Je publierai plus tard.
    Il y a tennis à la télé. 😂 bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait, oui, en effet, Ghislaine : Tous les handicapés n'ont pas forcément de canes ou ne sont pas en fauteuil roulant comme tu l'dis si bien !
    Douce soirée de ce mardi,
    Gros becs

    RépondreSupprimer

Merci de vos ressentis. Des remarques, des critiques qui seront les bienvenues car elles sont constructives pour mieux faire.